Vouloir communiquer sur ses engagements environnementaux, c’est super. En plus, on ne va pas se mentir, ça fait bien pour la réputation…
Mais attention, mentir ou enjoliver la réalité, ça s’appelle le greenwashing et c’est très mal !
Le greenwashing, c’est une méthode utilisée en marketing pour communiquer auprès de son public en utilisant des arguments écologiques mensongers dans l’objectif d’améliorer son image. Depuis 2021, en France, c’est une pratique interdite par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité qui est punie d’une amende.
À noter : ce mot nous vient des États-Unis, à la fin des années 80, d’après le terme “whitewashing” (dissimuler une information) mêlé au “green” (pour le sens environnemental). D’autres mots peuvent être utilisés, en français, pour désigner cette pratique : éco-blanchiment ou verdissage
Le greenwashing peut utiliser plusieurs techniques.
Dire que son produit est composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, ça fait bien en communication. Toutefois, si vous ne justifiez pas l’information quelque part, c’est mensonger.
“Un jus de pomme durable issu d’une agriculture raisonnée”. C’est joli et ça fait envie, mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? On peut utiliser ce genre de phrase à condition de les justifier quelque part.
Mettre les mots du champ lexical de la nature donne tout de suite un aspect plus vert à sa communication. En revanche, naturel ne signifie pas écologique. Ce n’est pas mensonger de l’utiliser, mais beaucoup se servent du flou autour de ce mot pour induire en erreur le consommateur. (oui parce que l’uranium et le mercure sont naturels par exemple mais bon voilà on ne va pas vous faire un dessin).
Certaines marques développent des labels dits “écologiques”. Le seul souci c’est qu’elles définissent leurs propres conditions de ce qui est écologique. Il faut donc vérifier ce qui se cache vraiment derrière ce label pour en connaître la valeur.
Masquer un problème en attirant le regard ailleurs… Par exemple, plusieurs marques de cosmétiques précisent “sans paraben” comme un argument de vente alors que le paraben est de toutes manières interdit. Encore une fois, ce n’est pas vraiment un mensonge, mais c’est un peu malhonnête.
Au-delà de manquer d’éthique, le greenwashing est problématique car il induit en erreur les consommateur·ice·s. Face à une masse d’informations énorme, il est parfois difficile de discerner les vrais arguments écologiques du greenwashing. De plus, l’accumulation de labels et d’arguments bancals décrédibilise les réels arguments mis en place par des organisations agréées et des marques engagées.
En étant honnêtes, tout simplement !
La valeur la plus importante dans une communication responsable c’est la transparence (on vous prépare un article à ce sujet). Le mieux, c’est de dire ce que vous faites déjà pour l’écologie, tout en expliquant aussi ce que vous ne faites pas encore et ce que vous pouvez améliorer. En plus, les consommateur·ice·s auront bien plus de confiance envers ce que vous proposez, car ils·elles se sentiront plus proches de vous.
Vous n’avez jamais été aussi près de booster votre communication !
Vous pouvez remplir ce petit formulaire pour qu’on en sache plus sur vous et vos envies.
On vous recontactera très vite !