Le brainstorming est pratiqué dans toutes les entreprises, et particulièrement en agence de communication ou marketing. Cette technique est très efficace pour mettre à profit les idées de l’équipe et trouver des idées innovantes. Mais comment rendre une session de brainstorming efficace ? On vous dit tout !
Le brainstorming est une technique de créativité, pratiquée en groupe, qui permet de générer un grand nombre d’idées ou de solutions à un problème donné. L’objectif principal est de produire autant d’idées que possible sans se soucier de leur qualité ou de leur faisabilité.
Lors de la session de brainstorming organisée avec les membres d’une équipe, il est important de laisser libre court à l’imagination de chacun·e sans porter aucun jugement, ni aucune critique sur les idées des autres participant·es. Il est important de favoriser un environnement de libre créativité et d’éviter l’auto-censure.
Pour un brainstorming efficace, les participant·es sont encouragé·es à enchérir, contribuer à améliorer les idées des autres en faisant d’autres propositions sur ce qui a déjà été proposé.
Toutes les idées, même les plus folles ou qui semblent infaisables doivent être acceptées et considérées, puisqu’elles peuvent contribuer à l’aboutissement de proposition innovantes.
La première étape et la plus importante pour cadrer les discussions qui suivront est de définir clairement : le problème à résoudre et l’objectif de la recherche. Assurez-vous que l’ensemble des participant·es a bien saisi cet objectif avant de débuter les échanges.
Il est très important de choisir un groupe de personnes diversifié pour récolter des perspectives différentes, auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé par vous-même. Chaque participant·e, quelque soit sa position dans l'entreprise, va contribuer à enrichir l’idée finale. N’oubliez pas de prévoir le matériel nécessaire pour mener à bien la génération d’idées : tableaux blancs, stylos de différentes couleurs, post-it…
Limitez le temps pour chaque phase de brainstorming. Par exemple, 20 à 30 minutes pour la génération d'idées peut être suffisant. Chaque phase doit aller du large vers le particulier, pour à la fin réussir à trouver une idée qui se rapproche le plus de l'objectif de la session.
Commencez par classifier et regrouper les idées similaires en différentes catégories, puis utilisez des critères spécifiques pour faciliter leur choix et leur évaluation. Ensuite, c’est la phase de discussion qui permet de déterminer quelles idées méritent d’être développées.
Une fois les idées les plus pertinentes sélectionnées : c’est le moment du plan d’action. Définissez les échéances, les responsabilités attribuées à chacun·e…
Il est intéressant de demander des retours aux participant.es après ces sessions de brainstorming. Ils vous permettront d’améliorer les futures.
Maintenant plus aucune excuse pour ne pas être efficace lors d'un brainstorming !
Vous n’avez jamais été aussi près de booster votre communication !
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