On a pensé à tout (ou presque), en répondant ici aux interrogations que vous avez le plus. Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi ces quelques lignes !
Mais comme nous ne sommes pas parfait·e·s, nous en avons forcément oubliées. Alors n’hésitez pas à remplir notre petit formulaire de contact, nous vous fournirons une réponse personnalisée dans les plus brefs délais.
Le démarrage prend environ 1 semaine, de la signature du contrat au début de l'exécution du projet.
Oui tout à fait ! Nos services de communication n'ont pas de frontières. Néanmoins, notre zone d'activité principale est la Loire-Atlantique. En effet, dans un souci de praticité et d'empreinte carbone, nous limitons nos déplacements au maximum. Toutefois, maintenant que la visioconférence fonctionne très bien, il est tout à fait possible, selon votre demande, de travailler ensemble complètement à distance !
Oui ! Nous privilégions les entreprises qui défendent les mêmes valeurs que nous. Toutefois, nous sommes ouvert·es à des entreprises qui souhaitent apprendre et s'engager pour améliorer leur communication.
Non, nos offres sont sans frais de dossier.
Oui, tout à fait ! Maxime a réalisé un BTS communication à l'ENC, à Nantes. Il y a acquis de nombreuses connaissances via les cours et les stages réalisés. Il a surtout appris sur ce domaine via des expériences concrètes en tant que freelance depuis 2019. Sa formation de bachelor et MBA à l'IFAG de Nantes garantit quant à elle une maîtrise du management, de la conduite de projet et de la gestion d'entreprise. Quant à Capucine, sa formation de licence lettres modernes - LLCE lui a apporté une très grande rigueur dans la rédaction et la maîtrise du français et de l'anglais. Son master à Audencia Sciencescom, l'une des meilleures écoles de communication et médias en France, a façonné son expertise dans le domaine de la communication. Elle a aussi, comme Maxime, appris de manière autodidacte via son activité de créatrice de contenu depuis 2020.
Choisir ODUNA, c'est choisir de faire confiance à deux jeunes nantais motivés et déterminés. C'est aussi opter pour une agence responsable qui vous permettra de créer une communication plus inclusive et alignée aux enjeux d'aujourd'hui, qu'ils soient sociaux et environnementaux.
C'est Maxime qui, depuis très longtemps, voulait créer son agence de communication. Capucine a apporté quant à elle son regard de communicante mais aussi d'activiste, en permettant de cadrer notre concept autour d'une agence responsable. ODUNA a été conçue et imaginée à deux. Maxime s'occupe de la plupart des réalisations purement visuelles : conception graphique, photo, vidéo, création de site internet. Capucine s'occupe de la partie rédaction, du podcast, ainsi que du blog et des réseaux sociaux d'ODUNA. Ensemble, nous travaillons sur les stratégies de communication auprès de nos client·es, de la création de contenu social media et du community management.
Pour le moment, nous ne souhaitons pas proposer ce service unique. Notre volonté est de vous accompagner dans l'intégralité de votre démarche de communication : depuis l'élaboration de la stratégie jusqu'à la réalisation des supports de communication. C'est selon nous la meilleure façon d'obtenir des résultats de qualité.
Notre objectif est de vous donner une entière satisfaction ! L'identité visuelle résulte d'un processus co-construit, avec une phase de recueil des besoins pour bien prendre note de tout ce qui compte pour vous. Des modifications légères sont comprises dans nos offres si vous souhaitez un peu le changer. Résultat : un rendu en accord avec vos valeurs, et les nôtres.
Pas toujours facile de plaire à 100% le premier coup ! Ne gardez pas ce que vous avez sur le coeur : on en discute ensemble. Des modifications lègeres sont comprises dans les offres.
La réalisation d'un logo est un processus co-construit. Avant toute chose, nous discutons ensemble de vos besoins et de vos souhaits. Nous veillons en amont à comprendre la raison d'être de votre entreprise afin que le résultat corresponde à vos valeurs. Maxime, le concepteur graphique, se donne ensuite à 100% pour créer un logo cohérent qui sera impactant et qui vous plaira.
Lorsque nous vous livrons votre logo, vous signez un contrat de cession des droits d'auteur sur le logo. Cela signifie que vous pourrez apposer le logo où vous le souhaitez (sur vos supports de communication par exemple). Néanmoins, nous ne cédons pas les droits moraux. Cela signifie que vous ne pourrez pas modifier le logo. Toutefois, si vous avez besoin que ces droits moraux vous soient cédés, alors nous facturerons cette cession en fonction du projet. De plus, nous vous encourageons vivement à protéger le logo de toutes éventuelles copies en le déposant à l'INPI. C'est uniquement en le déposant à l'INPI que vous pourrez avoir la preuve de l'existence d'un droit de marque sur le logo.
Nous ne nous chargeons pas de commander à l'imprimeur vos supports de communication. Néanmoins, nous pouvons bien sûr vous conseiller sur le partenaire d'impression à choisir. Si vous aviez déjà votre imprimeur, libre à vous de rester avec lui !
Un tournage se prépare en amont. Nous réfléchissons ensemble au type de vidéo adapté, à la longueur, aux types de plans nécessaires. Si une interview est à faire, nous la préparons ensemble également pour que tout soit plus rapide le jour J. Lors du tournage, Maxime s'occupe de filmer les plans auxquels il a réfléchi. Puis, la dernière étape, la plus longue, c'est le montage. Des modifications légères pourront être réalisées à la suite de vos retours.
Tout dépend du type de tournage, on en discute ensemble en fonction de vos besoins. Nous fonctionnons par demies journées de tournage.
Cela dépend de beaucoup de facteurs : la longueur de la vidéo, le nombre de plans à derush... Il faut du temps lors du montage pour choisir la bonne musique, les bons plans, les couper correctement, gérer la colorimétrie... D'autres facteurs peuvent ajouter du temps, comme l'écriture de sous-titres par exemple. Nous essayons toujours d'estimer le temps que cela prendra pour vous tenir au courant. Il est aussi possible de prendre une option de livraison rapide, qui vous permettra d'obtenir la vidéo dans un délai plus court. Toutefois la livraison d'une vidéo peut généralement se faire en 5 jours ouvrés.
Oui, cela peut arriver en fonction du type de tournage. Mais nous le voyons ensemble en amont, pas d'inquiétude.
Non, il n'est pas possible de prévoir ce genre de choses. Tout dépendra de l'endroit où sera visible la vidéo, mais aussi d'autres facteurs comme le secteur de votre entreprise, votre nombre d'abonné·es sur les réseaux sociaux etc. Mais nous ferons de notre mieux pour que votre vidéo soit bien réalisée et performante !
Nous avons un matériel adaptable à votre besoin. Le plus souvent nous utlisons : nos caméras 4K (Canon EOS R6), des micros cravates, nos trepieds, un stabilisateur électronique (Ronin SC2), un drone (DJI FPV), et nos lumières professionnelles. Si vous avez une demande spéciale, nous en discuterons ensemble.
En amont du tournage nous vous envoyons un modèle de formulaire de droit à l'image à faire remplir par les personnes qui seront filmées. De plus, le jour J nous pourrons en faire remplir si de nouvelles personnes se joignent au tournage.
La retouche sur les photos permet d'obtenir un rendu cohérent et plus esthétique en matière de luminosité notamment. Bien sûr, nous ne faisons pas de retouche des visages et des corps, les retouches réalisées portent seulement sur le rendu esthétique de la photo, et elles sont indispensables. C'est d'ailleurs l'un des moments les plus importants dans la production afin de donner un rendu professionnel à votre communication.
Plusieurs forfaits sont disponibles : entre 1h et une journée. Cela dépend bien évidemment de vos besoins, nous en discutons ensemble en amont pour vous aider à faire le meilleur choix.
Cela dépend du nombre de photos à trier et retoucher. Certains types de photos peuvent demander plus de travail de retouche que d'autres. Lors d'un évènement, les photos vont être très nombreuses donc c'est surtout le tri qui va prendre énormément de temps. Nous vous tenons au courant en vous donnant une estimation de la livraison. Il est aussi possible de prendre une option de livraison rapide, qui vous permettra d'obtenir les photographies dans un délai plus court.
En effet aujourd'hui n'importe qui peut prendre des photos. Et pourtant il y a une différence énorme entre des photographies amateurs et professionnelles. En tant que photographe, Maxime dispose d'un matériel de très bonne qualité : les objectifs choisis ont par exemple leur importance dans le rendu final, qui serait impossible avec un simple téléphone. De plus, un·e photographe connaît son métier : il·elle sait comment mettre en valeur les objets et les personnes en fonction des angles et de la lumière. Surtout, le·la photographe maîtrise les logiciels de retouche qui sont nécessaires pour obtenir un rendu esthétique et uniforme. Faire appel à un·e photographe est la meilleure façon d'obtenir des photos au rendu professionnel.
Nous avons un matériel adaptable à votre besoin. Le plus souvent nous utlisons : nos appareils photos reflex et hybride (Canon 6D mark II, Canon EOS R6), nos multiples objectifs, un drone (DJI FPV), et nos lumières professionnelles. Si vous avez une demande spéciale, nous en discuterons ensemble.
En amont du tournage nous vous envoyons un modèle de formulaire de droit à l'image à faire remplir par les personnes qui seront filmées. De plus, le jour J nous pourrons en faire remplir si de nouvelles personnes se joignent au tournage.
En amont du shooting nous vous envoyons un modèle de formulaire de droit à l'image à faire remplir par les personnes qui seront photographiées. De plus, le jour J nous pourrons en faire remplir si de nouvelles personnes se joignent au shooting.
On en discute ensemble, c'est pour ça qu'on est là ! Vous avez déjà peut-être une idée en tête si vous venez vers nous. On sera là pour en parler, voir ce qu'on peut en faire, comment l'améliorer et surtout : lui donner vie.
Vous avez frappé à la bonne porte ! Ne pas avoir d'idée, ce n'est pas grave. On discutera ensemble de vos envies pour voir ce qui pourrait être pertinent de proposer. La partie créative, c'est nous !
Là encore, on est là pour vous conseiller. Souvent, les formats courts sont les plus efficaces. Mais cela dépend du type de podcast ! Si on part sur de l'interview, ce sera forcément un peu plus long. La clé, c'est la cohérence.
La plupart du temps, les podcasts publient des épisodes hebdomadaires. Dans le cadre d'une entreprise, c'est un peu particulier. Vous n'allez faire peut-être qu'une seule saison de cinq épisodes par exemple. Dans ce cas, rien n'empêche de tous les publier d'un coup, ou chaque jour pendant une semaine, ou une fois par mois... On choisit ensemble ce qui est le plus adapté.
Bien sûr ! C'est pour ça que nous n'avons pas d'offre pré-construite. On s'adapte à vos envies et vos besoins. On choisit surtout de faire ce qui est le plus pertinent : par exemple, si vous voulez écrire vos épisodes vous-mêmes, on peut quand même passer derrière vous pour relire, corriger et améliorer ensemble. On fera tout pour que ce soit parfait.
Un podcast est diffusé sur un flux RSS. Ces flux peuvent être diffusés grâce à des plateformes spécialisées. Par exemple, le podcast de Capucine, la co-fondatrice, est hébergé et diffusé par Ausha, une plateforme française.
Oui ! Notre matériel permet d'enregistrer jusqu'à quatre personnes en même temps. Et honnêtement, c'est déjà bien suffisant.
Non, pas de studio pour le moment. Le plus souvent, les podcasts sont enregistrés un peu partout et ne nécessitent pas forcément de studio. Un endroit calme et bien insonorisé dans votre entreprise est largement suffisant. Grâce à nos micros professionnels, la qualité sonore sera au top.
Globalement, un site internet est toujours une nécessité pour une entreprise. C'est vers lui que vos client·es seront dirigé·es lorsqu'ils taperont votre entreprise dans un moteur de recherche. Il faut donc que ce site soit un bon reflet de votre entreprise : il doit être esthétique, ergonomique, utile et agréable dans sa navigation. Le site internet, c'est une grande partie de votre image alors il faut le soigner !
L'éco-conception peut s'adapter à chaque besoin ! Par exemple, utiliser des polices système peut globalement se faire à chaque fois. Réduire la taille des images n'impactera pas non plus le fonctionnement de votre site. Pour le reste, on s'adapte. Certains sites nécessitent plus d'animations que d'autres. Dans ce cas, on préfère mettre l'accent sur le rendu esthétique du site, en essayant de réduire l'impact sur l'environnement à d'autres niveaux.
Personne ne vous force à rien ! Cela dépendra déjà du type de SGC choisi (Système de gestion de contenu). En effet, tous ne proposent malheureusement pas d'hébergements responsables. Parfois, l'hébergement responsable peut avoir un coût supplémentaire. Par conséquent, on ne vous l'imposera pas, ce sera à vous de choisir.
Oui nous ne vous abandonnerons pas ! S'il y a des modifications/actualisations de contenus à faire, ou encore des maintenances techniques à réaliser sur votre site, nous serons là pour vous. Chaque demande sera facturée en fonction de la complexité et donc du temps passé sur la modification.
Nous créons des sites internet par le biais de plusieurs SGC (Système de gestion de contenu) :
- Wordpress pour des sites vitrines avec un hébergeur éco-responsable. Nous nous chargerons de la maintenance.
- WiX pour des sites vitrines que vous pouvez prendre en main vous-mêmes par la suite.
- Webflow pour des sites vitrines avec un rendu ultra dynamique. Un hébergeur éco-responsable peut être choisi avec un coût supplémentaire. Nous nous chargerons de la maintenance.
- Shopify pour des sites e-commerce. Nous nous chargerons de la maintenance.
La technologie utlisée sera en fonction de vos besoins, nous vous conseillerons pour faire le meilleur choix !
En tant que rédactrice, Capucine a l'habitude de bien saisir le type de ton adapté à votre entreprise. Toutefois, nous veillerons à le valider ensemble pour que cela vous convienne.
Comme l'ensemble du contenu que nous produisons, vous avez bien sûr un droit de regard. Nous l'élaborerons en fonction de vos souhaits. Vous avez évidemment le droit de donner votre avis sur le contenu produit, et des modifications légères peuvent être effectuées sans frais supplémentaire.
Chez ODUNA, on ne juge personne, surtout pas sur vos goûts ! Toutefois, si vous n'aimez pas ce type d'écriture, nous vous recommendons de lire notre article sur le sujet. Peut-être qu'en la comprenant mieux, vous accepterez son utilisation. Si toutefois vous n'appréciez pas le point médian, nous respecterons votre choix. Nous choisirons dans ce cas une écriture épicène, qui utilise au maximum des termes neutres. Pas de point médian s'ils vous font mal aux yeux, mais on évitera ainsi un maximum de discriminations !
On préfère l'écriture inclusive (avec ou sans point médian) pour inclure les personnes effacées par notre langue française : en l'occurence, les femmes. Écrire en inclusif, c'est non seulement montrer plus de respect pour elles, mais c'est aussi un atout pour vous : en se sentant mieux représentées et inclues dans votre communication, elles vous feront davantage confiance. En plus, c'est important pour votre image : les entreprises progressistes ont bien plus la côte aujourd'hui !
Oui, c'est tout à fait possible si vous avez les compétences et le temps nécessaire. Nous proposons aussi de relire et corriger les articles que vous écrivez, ce qui peut être un bon moyen de s'assurer que l'ensemble de ce qui est publié sur votre site reste cohérent.
Un bon moyen de savoir, c'est de regarder ce que font vos concurrents. Si plusieurs sont sur les réseaux sociaux, c'est que cela leur est utile, et que cela vous servira aussi. Si vous avez un doute sur le sujet, vous pouvez nous poser la question. On vous répondra en toute honnêteté : avoir des réseaux sociaux inutiles ce n'est pas pertinent.
Là encore, on est là pour vous. La quantité ce n'est pas toujours la qualité. Il faut choisir en fonction de vos besoins. Même si TikTok est LE réseau qui permet le mieux de décoller en ce moment, on ne vous le recommandera pas si ce n'est pas pertinent avec votre activité.
Oui ! Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok... On s'informe tous les jours pour connaître au mieux leurs rouages ! Et la co-fondatrice Capucine y travaille de son côté avec son activité de créatrice de contenu, alors elle est plutôt bien renseignée sur le sujet !
Bien sûr, on ne veut rien vous cacher. Les posts seront validés avec vous et vous pourrez suggérer des idées et améliorations si vous le souhaitez, nous les prendrons toujours en compte !
En toute honnêteté, on ne peut rien vous promettre. "Avoir beaucoup d'abonné·es", ça veut tout et rien dire, et ce n'est pas pertinent pour tout le monde. Ce qui compte, c'est que vos réseaux sociaux aient de l'intérêt pour votre activité : qu'ils fidélisent vos client·es et/ou qu'ils vous en apportent de nouveaux·elles. On fera toujours de notre mieux pour mettre toutes les chances de votre côté, mais vous ne vous retrouverez pas avec une communauté de 100 000 personnes en un mois.
Nos offres ont été conçues de manière à convenir à tout type d'entreprise. Si toutefois vous souhaitez les adapter à vos envies, nous pouvons en discuter ensemble. De plus, des options sont possibles en supplément sur devis.
Oui, si vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple gérer l'organisation de jeux concours si vous ne souhaitez pas que l'on s'en occupe.
Dans le cas où la gestion du compte dispose d’une amplification publicitaire (campagne de sponsorisation adaptée à votre budget), nous pouvons tout à fait proposer une garantie sur le nombre de vues de la campagne ou des vidéos. Toutefois, sans publicités payantes, les publications restent dépendantes des algorithmes et de beaucoup de facteurs parfois difficiles à prévoir en amont. Difficile donc de garantir un résultat précis à chaque fois, mais nous ferons toujours de notre mieux pour que la performance soit au rendez-vous.
De même que pour la question précédente, nous n'avons malheureusement pas de baguette magique qui nous permettrait d'obtenir rapidement les résultats escomptés. Les résultats dépendent des algorithmes, du secteur d'activité, du type de communauté que vous rassemblez... Néanmoins, nous nous donnerons toujours au maximum !
Cela dépend des réseaux sociaux. Pour Instagram et Facebook, les publications peuvent être identiques. Pour Tik Tok et LinkedIn, c'est différent. Tik Tok est une plateforme vidéo qui demande la réalisation de contenu à part. Ce contenu peut aussi être posté sur Instagram qui a désormais sa propre section vidéo : Reel. Pour ce qui est de LinkedIn, il est possible de "recycler" certains contenus d'autres réseaux mais il faut les utiliser autrement : le ton à employer ainsi que la façon de présenter les sujets relèvent de codes différents.
Vous n’avez jamais été aussi près de booster votre communication !
Vous pouvez remplir ce petit formulaire pour qu’on en sache plus sur vous et vos envies.
On vous recontactera très vite !