Chez ODUNA, la co-fondatrice Capucine est une habituée des prises de parole en public.
Elle réalise régulièrement des interventions sur son activité de créatrice de contenu féministe. Depuis plus d’un an, elle se rend également dans les établissements scolaires pour sensibiliser aux violences conjugales chez les jeunes.
C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de proposer un service de conférence en entreprise contre le sexisme.
Malheureusement, oui ! Le sexisme en entreprise est une réalité encore bien trop répandue : selon l’étude du collectif StOpE en 2021, 8 salariées sur 10 considèrent qu’elles sont fréquemment confrontées à des attitudes et décisions sexistes en entreprise. Les personnes commettant ces actes sexistes ne semblent pas s’en rendre compte : seuls 6 hommes sur 10 ont déjà remarqué ces comportements sexistes à l’égard de leurs collaboratrices.
Dans cette conférence, nous commençons par échanger autour de l’opinion des employé·es sur le sexisme dans leur entreprise. Après quelques points de vue, nous faisons un point sur les chiffres autour du sexisme en entreprise, afin de nous rendre compte de l’étendue du problème. Ensuite, un petit moment vocabulaire pour comprendre et définir les différents agissements sexistes (“mauvaise blague”, outrage sexiste, harcèlement sexuel, agression sexuelle…).
Dans une deuxième partie, nous abordons les impacts du sexisme au travail, puis réfléchissons, par des exemples de situation, à comment agir en tant que victime/témoin. Capucine vous donnera ensuite des clés concrètes d’action. Après un petit point sur les autres discriminations à ne pas oublier (contre les personnes racisées, LGBTQ+, handicapées…), l’intervenante répondra à vos questions avant de clôturer la conférence.
Constater qu’il y a du sexisme dans son entreprise, c’est déjà un premier pas. Mais agir, c’est encore mieux ! En réalité, même si vous n’avez pas forcément l’impression que vos employées souffrent du sexisme, il y a fort à parier qu’elles en subissent. La plupart des actes sexistes sont tellement ancrés dans notre culture que parfois, on ne s’en rend pas compte (même quand on les subit !). Alors faire le choix d’une conférence de ce genre, c’est vous engager réellement pour cette cause.
Certes, Capucine, l’intervenante, est jeune. En revanche, son activité de militante féministe lui a permis de beaucoup apprendre sur le sujet du sexisme, et de se spécialiser sur le sujet du sexisme en entreprise. De plus, les tarifs que nous proposons pour 1h30 de conférence sont deux fois moins élevés que ceux du marché, car nous avons à cœur de permettre à toutes les entreprises, même petites, d’y accéder.
Vous n’avez jamais été aussi près de booster votre communication !
Vous pouvez remplir ce petit formulaire pour qu’on en sache plus sur vous et vos envies.
On vous recontactera très vite !