Le personal branding, ou « marque personnelle » en français, est devenu un incontournable pour tous les secteurs d’activité. Les réseaux sociaux ont participé à la valorisation de l’individualité et se présentent justement comme l’outil principal du personal branding.
Le personal branding consiste à promouvoir et gérer son image personnelle comme une marque. Il permet de communiquer vos valeurs, vos compétences, votre personnalité de manière cohérente et stratégique pour influencer une perception positive. S’il est judicieusement réalisé, le personal branding aide à se différencier et à se positionner de manière unique dans son domaine professionnel.
Avant toute chose, il est important de définir les objectifs d’une stratégie de personal branding : que voulez-vous accomplir et comment souhaitez-vous être perçu ? Ensuite, identifiez vos forces et vos valeurs, celles qui vont vous permettre de vous différencier, celles à mettre en avant. À noter que vous ne mettrez pas en avant les mêmes choses en fonction de votre cible : employeurs potentiels, clients, réseau professionnel…
Une fois au clair sur votre objectif, il est important de travailler la façon dont vous allez communiquer avec votre cible. Tout se joue dans le storytelling : le ton et les histoires que vous allez raconter. N’oubliez pas qu’un message authentique et sincère, en cohérence avec ce que vous êtes, est important pour établir une relation de confiance.
Pour développer votre personal branding, vous pouvez vous positionner à la fois en ligne et hors ligne.
Cet aspect peut paraître basique, mais développer son personal branding passe avant tout par la visibilité et la présence. Par exemple, en partageant et en créant du contenu sur les réseaux sociaux qui mettent en avant vos connaissances et compétences, en répondant aux posts et commentaires de votre communauté professionnelle… Garder toujours en tête qu’il est important que tout ce que vous partagez reste fidèle à votre identité.
En bref, le personal branding est une partie essentielle de votre communication ! Si vous avez des questions et besoins sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Notre article sur le ghostwriting pourrait aussi vous intéresser.
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