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Le personal branding, ou l’art de se promouvoir comme une marque

Le personal branding, ou l’art de se promouvoir comme une marque

3/7/2024

Le personal branding, ou « marque personnelle » en français, est devenu un incontournable pour tous les secteurs d’activité. Les réseaux sociaux ont participé à la valorisation de l’individualité et se présentent justement comme l’outil principal du personal branding

Personal branding : définition 

Le personal branding consiste à promouvoir et gérer son image personnelle comme une marque. Il permet de communiquer vos valeurs, vos compétences, votre personnalité de manière cohérente et stratégique pour influencer une perception positive. S’il est judicieusement réalisé, le personal branding aide à se différencier et à se positionner de manière unique dans son domaine professionnel

Pourquoi miser sur le personal branding ?

1. Objectifs 

Avant toute chose, il est important de définir les objectifs d’une stratégie de personal branding : que voulez-vous accomplir et comment souhaitez-vous être perçu ? Ensuite, identifiez vos forces et vos valeurs, celles qui vont vous permettre de vous différencier, celles à mettre en avant. À noter que vous ne mettrez pas en avant les mêmes choses en fonction de votre cible : employeurs potentiels, clients, réseau professionnel…

2. Le message 

Une fois au clair sur votre objectif, il est important de travailler la façon dont vous allez communiquer avec votre cible. Tout se joue dans le storytelling : le ton et les histoires que vous allez raconter. N’oubliez pas qu’un message authentique et sincère, en cohérence avec ce que vous êtes, est important pour établir une relation de confiance. 

3. Les outils

Pour développer votre personal branding, vous pouvez vous positionner à la fois en ligne et hors ligne

  • En ligne : sur les réseaux sociaux bien évidemment et notamment sur Linkedin, mais aussi en partageant votre expertise à travers des articles de blog, un site personnel qui vous représente. Et comme toute marque, surveiller et soigner son image en ligne est très important, notamment pour développer son e-reputation. 
  • Hors ligne : le personal branding sur le terrain, c’est développer son réseau notamment en participant à des évènements, en rejoignant des groupes professionnels, en interagissant avec des personnes du même secteur. 

4. Être présent•e

Cet aspect peut paraître basique, mais développer son personal branding passe avant tout par la visibilité et la présence. Par exemple, en partageant et en créant du contenu sur les réseaux sociaux qui mettent en avant vos connaissances et compétences, en répondant aux posts et commentaires de votre communauté professionnelle… Garder toujours en tête qu’il est important que tout ce que vous partagez reste fidèle à votre identité.

En bref, le personal branding est une partie essentielle de votre communication ! Si vous avez des questions et besoins sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Notre article sur le ghostwriting pourrait aussi vous intéresser.

3/7/2024
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