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Le pinkwashing c'est quoi ?

Le pinkwashing c'est quoi ?

10/6/2024

Le pinkwashing : définition 

Le « pinkwashing » est un procédé marketing et communicationnel utilisé par un État, une entreprise, une organisation ou encore un parti politique dans le but de donner une image progressiste et engagée pour les droits LGBTQ+ en utilisant des éléments visuels ou symboles qui sont liés à la cause

Ce terme provient de « pink », qui signifie rose, et « washing », que l’on peut traduire littéralement par « lavage ». Il est fondé de la même façon que le « greenwashing », cette méthode marketing qui utilise des arguments écologiques mensongers dans l’objectif d’améliorer son image

Le terme a été inventé en 2002 par l’association américaine qui lutte contre le cancer du sein « Breast Cancer Action ». À l’origine, ce terme se voulait dénoncer les campagnes marketing qui utilisaient le cancer du sein pour booster leurs ventes. Puis dans les années 2000, la communauté gay était vue comme un marché lucratif : des ménages à deux revenus sans enfants, et donc à haut pouvoir d’achat. 

Les entreprises qui ont recours au pinkwashing se donnent une image faussement progressiste et engagée pour les droits LGBTQ+ sans que ce soit suivie d’actions concrètes. 

Pourquoi c’est problématique ? 

Autant les personnes LGBTQIA+ gagnent en visibilité à travers cette pratique mais pas de la bonne manière ! Les entreprises qui ont recours à cette pratique, sont de fait inconscientes des problématiques que vivent les personnes LGBQ+ alors les représentations qui en découlent sont stéréotypées et donnent une image négative des personnes concernées

De plus, c’est se servir des situations d’un groupe minorisé sans pour autant agir concrètement en soutenant la cause. Finalement, le pinkwashing est un moyen hypocrite qui renforce les discriminations. C’est donc contre productif pour l’entreprise dans tous les cas. 

Comment reconnaître le « pinkwashing » ? 

Voici quelques pistes pour identifier le pinkwashing et ne pas se faire avoir :

  • Si une marque défend les droits des personnes LGBTQ+ uniquement pendant le mois de juin, soit le mois des fiertés. Ce mois célèbre et visibilise les vécus et les luttes LBGTQ+. Certaines marques profitent souvent de cette occasion pour arborer le drapeau arc-en-ciel et booster leurs ventes. C’est du pinkwashing !

  • Si vous remarquez qu’une marque n’opte pas pour la même stratégie marketing en fonction des pays où elle est présente. Par exemple, si elle opte pour une stratégie qui défend les droits LGBTQ+ dans les pays où le mariage est légalisé, mais qu’au contraire dans les pays où l’homosexualité est illégal elle adopte une posture totalement différente. C’est du pinkwashing !

  • Si le message donné à l’extérieur via des campagnes publicitaires, des messages diffusés sur les réseaux sociaux donnent une image tolérante et progressiste alors qu’en interne, dans les équipes de l’entreprise ces positions sont totalement différentes, qu’aucune personne LGBTQ+ n’est salariée dans cette entreprise par exemple, ou que les politiques internes discriminent la communauté. C’est du pinkwashing !

  • Si vous vous rendez compte que les représentations des personnes LGBTQ+ sont très stéréotypées et stigmatisantes dans les campagnes publicitaires par exemple. C’est du pinkwashing !

Comment communiquer sans « pinkwashing » ? 

Vouloir donner une image progressiste, tolérante et soucieuse des droits des minorités est une très bonne idée pour votre entreprise, il faut que cet engagement soit sincère. On vous donne quelques pistes pour communiquer sans pinkwashing !

  • Pour éviter les représentations stigmatisantes, il est important d’intégrer et de faire appel à des personnes directement concernés dans les équipes marketing. Solliciter des personnes qui vivent les discriminations au quotidien est essentiel pour représenter au mieux et prendre part activement à la lutte

  • Soutenir la cause activement en vous rapprochant des associations de lutte pour les droits LGBTQ+. Apportez leur des ressources financières, devenez un mécène, cela sera d’une grande aide et aidera à porter la cause

  • S’assurer d’avoir une politique de lutte adaptée au sein de l’entreprise avec des moyens pour lutter contre les discriminations en interne que ce soit via des infrastructures, des formations ou encore du recrutement par exemple.

  • Vous pouvez également prendre position sur des questions d’actualités relatives aux droits des personnes LGBTQ+ sur vos réseaux sociaux par exemple, ou dénoncer des pratiques de pinkwashing vous-mêmes !

Finalement, ce qu’il faut retenir c’est que parler d’une cause ou prendre position sur un sujet particulier ne doit pas se faire qu’en surface. Cette prise de position doit s’accompagner d’un engagement réel, sinon c’est inutile et vous risquez un énorme bad-buzz !

10/6/2024
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