Le « pinkwashing » est un procédé marketing et communicationnel utilisé par un État, une entreprise, une organisation ou encore un parti politique dans le but de donner une image progressiste et engagée pour les droits LGBTQ+ en utilisant des éléments visuels ou symboles qui sont liés à la cause.
Ce terme provient de « pink », qui signifie rose, et « washing », que l’on peut traduire littéralement par « lavage ». Il est fondé de la même façon que le « greenwashing », cette méthode marketing qui utilise des arguments écologiques mensongers dans l’objectif d’améliorer son image.
Le terme a été inventé en 2002 par l’association américaine qui lutte contre le cancer du sein « Breast Cancer Action ». À l’origine, ce terme se voulait dénoncer les campagnes marketing qui utilisaient le cancer du sein pour booster leurs ventes. Puis dans les années 2000, la communauté gay était vue comme un marché lucratif : des ménages à deux revenus sans enfants, et donc à haut pouvoir d’achat.
Les entreprises qui ont recours au pinkwashing se donnent une image faussement progressiste et engagée pour les droits LGBTQ+ sans que ce soit suivie d’actions concrètes.
Autant les personnes LGBTQIA+ gagnent en visibilité à travers cette pratique mais pas de la bonne manière ! Les entreprises qui ont recours à cette pratique, sont de fait inconscientes des problématiques que vivent les personnes LGBQ+ alors les représentations qui en découlent sont stéréotypées et donnent une image négative des personnes concernées.
De plus, c’est se servir des situations d’un groupe minorisé sans pour autant agir concrètement en soutenant la cause. Finalement, le pinkwashing est un moyen hypocrite qui renforce les discriminations. C’est donc contre productif pour l’entreprise dans tous les cas.
Voici quelques pistes pour identifier le pinkwashing et ne pas se faire avoir :
Vouloir donner une image progressiste, tolérante et soucieuse des droits des minorités est une très bonne idée pour votre entreprise, il faut que cet engagement soit sincère. On vous donne quelques pistes pour communiquer sans pinkwashing !
Finalement, ce qu’il faut retenir c’est que parler d’une cause ou prendre position sur un sujet particulier ne doit pas se faire qu’en surface. Cette prise de position doit s’accompagner d’un engagement réel, sinon c’est inutile et vous risquez un énorme bad-buzz !
Vous n’avez jamais été aussi près de booster votre communication !
Vous pouvez remplir ce petit formulaire pour qu’on en sache plus sur vous et vos envies.
On vous recontactera très vite !