Blog
Digital
Pourquoi faire appel à un·e graphiste pour son logo ?

Pourquoi faire appel à un·e graphiste pour son logo ?

24/4/2024

Le logo et l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise sont très importants pour qu’elle soit identifiable, originale et en accord avec ses valeurs.

Souvent on entend « mais je peux faire mon logo sur canva alors pourquoi faire appel à un professionnel ? ».

On vous donne 4 raisons de faire appel à un·e graphiste pour votre logo !

1. Se démarquer de la concurrence

En choisissant un logo préconçu sur canva vous risquez d’avoir le même qu’une autre entreprise, qui aura potentiellement eu la même idée que vous. Vous pourriez alors observer une perte de clientèle puisque vos clients pourraient vous confondre et même ne pas vous reconnaître. Et sincèrement, professionnels ou non, on reconnaît facilement un logo qui a été fait sur canva, vous perdrez alors en crédibilité.

2. Avoir un logo unique et original

Faire plutôt appel à un·e graphiste vous permettra d’avoir un logo unique qui correspond aux valeurs de votre marque et de votre identité visuelle. Le·a graphiste s’adapte à vos envies, à votre entreprise tout en apportant une idée novatrice.

3. Un format professionnel

Un logo professionnel est au format vectoriel contrairement à un logo préconçu sur canva. Ce format qualitatif vous permet de le décliner, de pouvoir par exemple zoomer votre logo sans avoir un résultat médiocre et pixellisé.

Lorsque le graphiste vous livre votre logo, vous signez un contrat de cession des droits d'auteur sur le logo. Cela signifie que vous pourrez apposer le logo où vous le souhaitez (sur vos supports de communication par exemple). Mais, les droits moraux ne sont pas cédés et nécessitent une facturation supplémentaire en fonction du projet. De plus, il est préférable de protéger son logo de toutes éventuelles copies en le déposant à l'INPI. C'est uniquement en le déposant à l'INPI que vous pourrez avoir la preuve de l'existence d'un droit de marque sur le logo.

4. Bénéficier d’une expertise

Le·a graphiste a une expertise et un savoir-faire qui vous permettra de créer une identité visuelle cohérente et vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet pour vous satisfaire au mieux. C’est l’aspect humain qui est impossible à retrouver en le faisant vous même via canva ou d’autres plateformes, les compétences professionnelles ne s’inventent pas !

Bref, vous avez besoin d’aide pour votre logo ? Contactez-nous, nous serons ravi·es de vous aider !

24/4/2024
Ces articles peuvent vous intéresser

Nos articles de blog

On est du genre bavard chez ODUNA !
Et autour de la communication responsable, on a BEAUCOUP de choses à dire !

COMMENT FAIRE UN BRAINSTORMING EFFICACE ?

Le brainstorming est pratiqué dans toutes les entreprises, et particulièrement en agence de communication ou marketing. Cette technique est très efficace pour mettre à profit les idées de l’équipe et trouver des idées innovantes. Mais comment rendre une session de brainstorming efficace ? On vous dit tout ! 
Lire l'article

Le personal branding, ou l’art de se promouvoir comme une marque

Le personal branding, ou « marque personnelle » en français, est devenu un incontournable pour tous les secteurs d’activité. Les réseaux sociaux ont participé à la valorisation de l’individualité et se présentent justement comme l’outil principal du personal branding. 
Lire l'article

NEWSLETTER #1

Découvrez notre première newsletter !
Lire l'article

Nous contacter

Vous n’avez jamais été aussi près de booster votre communication !
Vous pouvez remplir ce petit formulaire pour qu’on en sache plus sur vous et vos envies.
On vous recontactera très vite !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux
Vos besoins
Merci !
Nous avons bien reçu votre demande de contact ! Nous revenons vers vous dans les plus brefs délais ;)
Un problème est survenu lors de l'envoi du formulaire.
Veuillez réessayer !