Blog
Responsabilité
Comment être éthique dans sa communication ?

Comment être éthique dans sa communication ?

2/7/2024

Quand on sait que 67% des français•es ont une image positive renforcée d’une entreprise qu’ils n’aiment pas à la base en découvrant qu’elle mène une bonne politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), l’option de la communication éthique n’est pas négligeable. Mais c’est quoi la communication éthique ? Comment transitionner vers ce type de communication ? Quelles actions mettre en place ? On vous dit tout dans cet article !

La communication éthique : définition 

La communication éthique, que l’on peut aussi qualifier de communication responsable ou durable, consiste à produire des supports de communication (site internet, brochures, réseaux sociaux, évènements…) en prenant en considération les aspects sociaux et environnementaux. 

Pourquoi adopter une communication éthique ? 

1. Mettre en avant ses valeurs et engagements 

2. Inspirer la confiance notamment grâce à la transparence 

3. Montrer sa conscience des enjeux écologiques et sociaux 

4. Élever sa réputation 

5. Contribuer au bien-être collectif

Les grands pilier de la communication éthique 

1. Être transparent 

La transparence est en réalité la base de la communication éthique. Elle permet d’instaurer une relation de confiance avec vos client.es. Il faut impérativement que la communication que vous mettez en place soit cohérente à la fois en interne et à l’extérieur, ce que vous montrez sur votre site ou sur les réseaux sociaux par exemple. La transparence vous aide à ne pas tomber dans une forme de washing, et de montrer que vous êtes sincère dans votre démarche éthique

2. Respecter la confidentialité des données des utilisateur.ices 

Les fameux cookies ! Les cookies sur internet sont utilisés par les sites web pour stocker des informations sur les préférences des utilisateurs, leurs interactions passées avec le site, ou pour suivre leur navigation sur le site. Ces informations peuvent être utilisées pour personnaliser l'expérience de l'utilisateur, fournir des publicités ciblées, ou analyser le comportement des utilisateur·ices sur le site. Pour respecter les données de vos utilisateur·ices lorsqu’iels visitent votre site web, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez soit ne pas utilisez les cookies du tout ou laisser le choix aux visiteur·euses pour qu’iels puissent réellement donner leur consentement avant que vous récoltiez leur données. 

3. Valoriser la tolérance et le respect dans les interactions 

Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les échanges de mail ou sur vos supports de communication, il est essentiel que le ton que vous utilisez soit respectueux et même inclusif pour montrer que vous vous préoccupez de la diversité et des minorités. Adopter l’écriture inclusive est un bon moyen pour valoriser la tolérance. Aussi, n’oubliez pas que les images que vous partagez ont un impact très important et que des représentations stéréotypées par exemple peuvent être contre productives et détourner votre message. Pour éviter ce genre de situation, s’éduquer et se renseigner aux côtés de personnes concernées par les discriminations est essentiel

4. Diversifier les équipes

Dans cette continuité, nous en venons au dernier point : soyez inclusif·ve et diversifiez le profil des membres de votre entreprise. Intégrez des personnes minorisées par exemple vous permettra d’asseoir votre crédibilité éthique, mais surtout il est impossible d’être inclusif·ve sans prendre en compte le vécu des personnes concernées. 

Maintenant, vous avez les clés pour vous tourner vers une communication plus éthique. Rappelez-vous que l’essentiel est de faire de son mieux et que chaque petite action pour plus de responsabilité compte. Si vous avez le moindre besoin ou conseil, chez ODUNA nous sommes spécialisé•es sur les questions d’inclusivité et de responsabilité n’hésitez pas à nous contacter !

2/7/2024
Ces articles peuvent vous intéresser

Nos articles de blog

On est du genre bavard chez ODUNA !
Et autour de la communication responsable, on a BEAUCOUP de choses à dire !

Comment booster ses réseaux sociaux ?

On vous donne nous conseils pour booster vos réseaux sociaux !
Lire l'article

Faut-il montrer ses tarifs en tant qu’agence de communication ?

On vous dit tout sur les tarifs en tant qu'agence de communication !
Lire l'article

Les KPIS sur les réseaux sociaux : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

On vous dit tout sur les KPIS (Key Performance Indicators) social media !
Lire l'article

Nous contacter

Vous n’avez jamais été aussi près de booster votre communication !
Vous pouvez remplir ce petit formulaire pour qu’on en sache plus sur vous et vos envies.
On vous recontactera très vite !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux
Vos besoins
Merci !
Nous avons bien reçu votre demande de contact ! Nous revenons vers vous dans les plus brefs délais ;)
Un problème est survenu lors de l'envoi du formulaire.
Veuillez réessayer !