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Employee Advocacy : l’indispensable pour développer l’e-réputation de votre entreprise

Employee Advocacy : l’indispensable pour développer l’e-réputation de votre entreprise

3/7/2024

Qui de mieux placé que les employé·e·s pour parler d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux ? Ce sont elleux qui connaissent le mieux l’entreprise : iels sont sensibilisé·e·s à la culture d’entreprise et à ses objectifs. Leurs voix ont une résonance importante et peuvent avoir un impact sur la réputation d’une entreprise.

L’Employee Advocacy : qu’est-ce que c’est ?

L’employee advocacy a pour objectif de transformer les employé·e·s d’une entreprise en ambassadeur·ices social media. Basées sur le modèle de l’influence, ces stratégies d’employee advocacy encouragent les employé·e·s à parler, mettre en avant régulièrement, et de façon positive, leur entreprise sur leurs réseaux sociaux personnels

Mais pourquoi faire appel aux employé·es ?

La parole des employé·e·s à propos de leur entreprise à une puissance importante sur les réseaux sociaux. Une étude menée en 2021 montre que le contenu proposé par les employé.es à 8 fois plus d’engagement que celui proposé par le compte d’une entreprise. Ce chiffre s’explique par un contenu plus authentique et sincère proposé par les collaborateur.ices, alors que les comptes officiels des entreprises ont un ton plus institutionnel

Les avantages de l’employee advocacy 

1. Développer la participation et l’engagement

La majorité des entreprises fonctionnent sur le modèle du volontariat pour recruter leurs ambassadeur.ices parmi les employé·e·s. Elles proposent des journées de formation pour comprendre comment et pourquoi valoriser leur entreprise sur les réseaux sociaux. Ces responsabilités ne sont pas rémunérées. Cependant, certaines entreprises utilisent le principe de l’in house influenceur qui consiste à recruter une personne à temps plein uniquement dédiée à parler de l’entreprise sur ses réseaux sociaux.  

Les collaborateur·ices qui pratiquent l’employee advocacy ont le sentiment d’avoir un pouvoir d’action sur l’entreprise. Ils créent une communauté sur les réseaux sociaux grâce à du contenu qu’ielles like, commentent, partagent… Des conversations se créent autour de la marque et sa visibilité est déployée à travers l’ensemble des réseaux de la communauté. Si l’objectif de base est de servir les intérêts de l’entreprise, les employé·e·s trouvent aussi leur compte puisqu’ielles créent des liens, des connexions et développent leur propre réseau

2. Réduire le temps et le coût du recrutement 

Plus de 70% des candidat.es postulent à des offres d’emplois directement sur les réseaux sociaux. L’employee advocacy permet de faciliter le processus de recrutement puisque grâce au contenu positif proposé par ses employé·e·s, la réputation de l’entreprise est déjà installée. La recherche de nouveaux talents est facilitée et les offres de recrutement ont une plus grande portée puisqu’elles sont automatiquement partagées par le réseau.

3. Faire grandir la marque

Les stratégies d’employee advocacy permettent de faire grandir l’entreprise notamment grâce à une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux et une image positive qui lui est associée

Mettre en place une stratégie d’employee advocacy s’avère très utile pour les entreprises : optimiser leur visibilité, développer leur e-réputation et leur notoriété. Mais attention à ne pas chercher à contrôler le contenu proposé par vos employé·e·s. Tout l’intérêt de faire appel aux collaborateur·ices est de conserver l’authenticité de leurs paroles et que ce soit justement une collaboration positive entre deux parties. Un contrôle et des exigences trop importantes peuvent se retourner contre les entreprises et au final ne tirer aucun bénéfice. Il ne faut pas oublier que c’est un engagement de la part des employé·e·s : partager ce type de contenu sur leurs réseaux sociaux personnels a des conséquences à long terme sur leur vie professionnelle.

3/7/2024
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