Un KPI (Key Performance Indicator) est un indicateur de performance pour votre marque ou votre entreprise. Les KPIS sont des indicateurs qui permettent d’évaluer la performance et l’efficacité de la stratégie social media de votre entreprise. Il existe plusieurs KPIS, l’essentiel est de choisir les indicateurs les plus pertinents pour votre marque ou entreprise afin de prendre les bonnes décisions pour modifier et améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux.
Il existe une multitude de KPIS qui permettent d’analyser la stratégie des entreprises sur les réseaux sociaux. On peut les répertorier en 5 grandes familles : la notoriété, l’acquisition, l’interaction, la satisfaction et la conversion. Cependant, ils ne sont pas tous utiles en fonction de vos objectifs. Voici quelques exemples :
Ce sont les personnes qui vous suivent. À noter qu’il est très difficile pour une marque d’augmenter sa communauté, notamment parce que des personnes se désabonnent continuellement. En publiant régulièrement du contenu, vous pouvez au moins contrebalancer cette perte constante en attirant de nouvelles personnes et en restant donc à l’équilibre. Mais une augmentation exponentielle du nombre d’abonné·es est très rare en publiant uniquement du contenu organique(non sponsorisé).
Quelque soit le réseau social, l’augmentation de la communauté est importante : cet indicateur est utile à la fois en calculant l’ensemble des abonné•es tout réseau social confondu mais aussi sur chaque réseau social. Pour ainsi évaluer les différences entre chacun des réseaux et adapter ses actions.
Les personnes qui ont été atteintes par votre compte, abonné·es ou non. Ce chiffre est vraiment mathématique : plus vous publiez de contenu (de qualité), plus votre compte va être mis en avant.
Parmi ces comptes touchés, tous ne réagissent pas. Les réactions sont les enregistrements, les likes, les partages, les commentaires… Idem ici, plus vous allez publier du contenu pertinent, plus les interactions vont augmenter, ou se maintenir, ce qui va permettre à votre compte de bien se porter.
Cet indicateur de performance est en lien avec la satisfaction des client•es, mais donne aussi des informations sur ce qu’en pensent les consommateur•ices. C’est un aspect important puisque si la marque ou l’entreprise est régulièrement mentionnée positivement elle va augmenter sa notoriété et sa popularité alors que si elle est mentionnée négativement l’entreprise doit rapidement être alertée afin de corriger sa stratégie.
C’est le nombre de fois où la publication est affichée. Cet indicateur donne des informations sur la visibilité du contenu en question. Si la publication apparaît plusieurs fois sur le fil d’actualité d’un•e utilisateur•ice, elle est comptabilisé. Ce KPI est très important puisqu’il informe sur la visibilité du contenu que vous proposez, visibilité que vous pourrez ensuite comparer avec d’autres KPIS comme le nombre de réactions face à votre contenu (likes, commentaires, partages…).
Ainsi, avec l’utilisation de l’ensemble de ces indicateurs, vous pourrez mettre en place des actions pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux.
Cependant, il est très difficile de booster ces KPIs avec du contenu purement organique (non sponsorisé). Sans jamais utiliser de contenu sponsorisé, il est compliqué pour une entreprise de générer des résultats qui sortent de l’ordinaire. Il arrive bien sûr que des posts ou des vidéos génèrent d’excellents résultats, mais il est très difficile de les prévoir en amont et de mesurer concrètement leur impact. Encore une fois, les réseaux sociaux, sans utiliser de contenu sponsorisé, ne vous permettent pas de connaître l’impact commercial. Mais ils sont indispensables pour l’image de votre entreprise, de votre marque employeur, etc.
Vous n’avez jamais été aussi près de booster votre communication !
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