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Pourquoi intégrer le podcast dans sa stratégie de communication ?

Pourquoi intégrer le podcast dans sa stratégie de communication ?

10/6/2024

Le podcast est très populaire, mais très peu exploité par les entreprises. Pourtant, c’est un  outil de communication intéressant à la fois pour améliorer sa visibilité, mettre en avant son histoire, ses engagements et créer une relation de confiance avec les auditeur•ices.

Le podcast : définition 

Un podcast est un contenu audio numérique, que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS. Un podcast est diffusé via des épisodes, plus ou moins longs,  sur des plateformes dédiées ou sur des sites internet. Les podcasts varient en fonction du sujet traité et du format. Ils sont généralement diffusés en série, avec une fréquence de diffusion régulière pour chaque épisode. Les auditeur•ices peuvent écouter les épisodes en streaming, ou les télécharger en amont pour les écouter sans connexion internet. Ils peuvent ensuite s’abonner au podcast sur une plateforme d’écoute, et recevoir une notification à la sortie de chaque nouvel épisode.

Avec l’expansion du marché du podcast, la concurrence est forte, que ce soit entre les entreprises ou les particuliers, mais ce choix pourra vous apporter une réelle valeur ajoutée dans votre communication et créer une relation privilégiée avec vos auditeur•ices. En tant qu’organisation ou particulier, vous vous rapprocherez de personnes qui partagent vos valeurs, vos engagements et s’intéressent à votre histoire. Tout cela d’une manière accessible. En traitant de sujets qui vous tiennent à cœur, vous créerez une relation particulière avec vos auditeur•ices et vous renforcerez votre notoriété auprès d’un public cible.

Le point positif du podcast c’est qu’il peut traiter de thèmes et de sujets variés tout en choisissant un format adapté. Ce qui compte, c’est de bien définir son projet dès le départ et de se démarquer de la concurrence. On vous dit tout dans cet article ! 

Les étapes de réalisation d’un podcast 

1. Définir l’objectif du podcast 

Avant toute chose, il faut établir l’objectif de votre podcast, son type, son thème, son nombre et sa longueur d’épisodes, sa fréquence ou encore son nom. 

2. L’écriture 

Ensuite, il faut prévoir un travail d’écriture de vos épisodes, plus ou moins conséquent en fonction du format pour lequel vous opterez. (On en parle plus tard)

3. L’enregistrement 

Le jour J : c’est le moment de l’enregistrement de l’épisode ! Nous vous proposons d’enregistrer directement dans vos locaux, si vous le souhaitez. Le podcast peut également être filmé si vous le désirez. 

4. Post-production 

Puis c’est le moment du montage, de la création du générique, de l’amélioration du son etc. Nous vous proposons de préparer des extraits de l’épisode pour que vous puissiez communiquer sur votre podcast si vous le désirez. 

Les types de podcast 

Le point positif du podcast c’est qu’il peut traiter de thèmes et de sujets variés tout en choisissant un format adapté. Ce qui compte, c’est de bien définir son projet dès le départ et de se démarquer de la concurrence.  C’est là qu’ODUNA rentre en jeu !

1. Le podcast de communication interne 

Le podcast de communication interne vous permet de communiquer auprès de vos employé·es à propos de la vie interne à l’entreprise notamment.

2. Le podcast marketing 

Le podcast marketing est tourné directement vers la marque ou l’entreprise. Il permet de réaliser son auto-promotion, de parler des produits/services proposés ou encore d’informer sur les nouveautés. Ce type de podcast ne doit pas obligatoirement parler de l’organisation en elle-même et de ce qu’elle propose, il peut également traiter de sujets relatifs aux valeurs, à l’histoire et au secteur d’activité de l’entreprise.

3. Le podcast indépendant 

Les podcast indépendants concernent les personnes qui ne sont pas des entreprises et qui souhaitent aborder le podcast avec un format, ou une thématique particulière à travers leurs épisodes sans une vocation forcément lucrative.

Quel format choisir ? 

1. Le podcast conversationnel 

Dans ce format de podcast un ou plusieurs animateurs•ices discutent avec un ou plusieurs invité•es sur un sujet précis. Il peut prendre la forme d’une interview, dans laquelle l’animateur•ice pose des questions à l’invité•e. Il peut également être une simple conversation entre les animateur•ices et/ou les invité•es, où ils échangent leurs idées et opinions sur le sujet en question.

2. Le podcast narratif 

Ce format propose de raconter une histoire de manière immersive. Le contenu est généralement présenté sous la forme de récits ou de documentaires, avec une voix off qui guide l’auditeur•ice à travers l’histoire et utilise des éléments tels que des entretiens, de la musique et des bruitages pour renforcer l’immersion. Les podcasts narratifs peuvent couvrir une grande variété de sujets. Ils sont souvent destinés à être écoutés d’une seule traite et peuvent être très captivants, car ils permettent à l’auditeur•ice de se plonger dans l’histoire et de s’immerger totalement dans le contenu.

3. Le podcast solo 

Le podcast solo est un format dans lequel un•e seul•e animateur•ice présente le contenu et gère l’enregistrement. Il prend le plus souvent la forme d’un monologue, dans lequel l’animateur•ice parle seul•e. Le podcast solo est généralement plus simple à enregistrer et à produire que les podcasts avec plusieurs animateur•ices, puisqu’il n’y a qu’une seule personne à gérer et à synchroniser.

Maintenant vous avez toutes les clés pour intégrer votre podcast dans votre stratégie de communication ! Si vous avez besoin d’aide, on est là !

10/6/2024
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